Mosaïque de Grand Un travail de Romain !
Un parcours surélevé permet d’admirer ce pavement géant mis au jour à la fin du XIXe s.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Constructions, architecture, décoration, mais aussi objets usuels, bijoux… Les Romains savaient indéniablement allier esprit pratique et esthétique. La mosaïque de Grand, au nord-ouest du département des Vosges, en témoigne de façon remarquable. Ce pavement de 232 m2, bien mis en valeur dans une salle ronde, aux lumières feutrées, était l’un des plus vastes de l’Empire romain. Il ornait le sol d’un bâtiment que les archéologues n’ont pu définir avec précision : basilique, temple ou riche demeure. Une exposition, présentant collections de sculptures et objets du quotidien, complète la visite.
Dans Grand, un sentier de découverte englobe plusieurs sites : la source sacrée, le rempart, l’amphithéâtre… Ce dernier est un peu décevant, car pour des raisons de conservation, des contreforts en bois ont été installés sur les deux tiers des gradins, masquant les pierres d’origine.
Dominique PéronneSite gallo-romain de Grand, 4 rue de la Mosaïque Grand. Tél. : 03 29 06 77 37. Mail : sitede grand@cg88.fr. www.vosges.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :